Aides aux start-ups : De quoi pouvez-vous bénéficier ?

Aides aux start-ups : De quoi pouvez-vous bénéficier ?

Vous venez de créer une start-up innovante et vous cherchez des moyens de financer vos projets ? Il existe de nombreuses subventions et aides aux start-ups accordées par l’Etat et ses collectivités territoriales. Dans cet article, StartGrup recense pour vous quelques-unes d’entre elles qui peuvent vous accompagner dans le démarrage de votre activité et dans le lancement de vos projets.

Pourquoi demander des subventions pour sa start-up ?

Au démarrage de votre activité, le financement d’une startup peut s’avérer compliqué et, par conséquence, ralentir le développement de vos projets. C’est pourquoi l’Etat accorde de nombreuses subventions pour vous aider à vous lancer. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir bénéficier de ces aides financières.

Elles vont vous permettre d’accélérer le financement de votre startup et notamment d’alléger le coût de son lancement. Il peut s’avérer donc très intéressant de connaître les principales subventions auxquelles vous pouvez avoir droit.

Les principales subventions et aides aux start-ups

  • Les subventions régionales

Les collectivités territoriales, les régions et les métropoles mettent en place des dispositifs d’aides pour le financement de projets innovants dans certains domaines. On peut par exemple citer l’Innov’up, l’aide à l’innovation accordée par la région Ile-de-France, ou Start-up & Go pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • La bourse French Tech

La bourse French Tech de Bpifrance est accordée sous certaines conditions. Elle vise à soutenir les jeunes entreprises à réel potentiel de croissance dans le développement de leur projet. Ce coup de pouce à l’innovation est versé sous la forme d’une subvention qui peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses, dans la limite de 30.000 €.

Pour en savoir plus : Bourse French Tech : Obtenez jusqu’à 30 000 euros !

  • Le diagnostic Innovation

L’aide Diagnostic Innovation est délivrée par Bpifrance, en partenariat avec les régions. Elle s’adresse aux entreprises qui sont déjà existantes, en priorité aux micro entreprises et TPE les moins familiarisées avec l’innovation. Son objectif est de permettre de se lancer dans une démarche d’innovation, grâce à l’accompagnement d’un prestataire.

Cette aide est versée sous la forme d’une subvention, et est plafonnée à 8.000 €.

  • L’aide pour la faisabilité de l’innovation (AFI)

Avec ce dispositif, Bpifrance incite les entreprises à innover en les aidant dans leur préparation des projets de recherche et développement. Elle finance les études de faisabilité et les opérations d’intégration de compétences nécessaires à la préparation de leur projet. Ce coup de pouce s’adresse aux PME et aux entreprises de moins de 2.000 salariés. L’AFI intervient sous la forme d’une subvention ou d’une avance remboursable en cas de succès.

  • L’aide pour le développement de l’innovation (ADI)

Cette aide prend la forme d’une avance récupérable ou d’un prêt pouvant atteindre jusqu’à 3 millions d’euros. Elle s’adresse aux PME qui lancent un projet de recherche, développement et innovation (RDI), qu’il soit collaboratif ou non.

  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

L’ARCE est une aide de Pôle Emploi, accordée sous certaines conditions aux jeunes et aux demandeurs d’emploi qui se lancent dans la création de leur entreprise. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital.

Pour en savoir plus : L’ARCE : Débloquer ses droits pour mieux se lancer ?

  • Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE)

L’aide NACRE permet de bénéficier d’un accompagnement dans le montage et le financement de votre projet entrepreneurial pendant au moins 3 ans. C’est un coup de pouce non-négligeable dans le démarrage de son activité. Elle comprend une aide à la finalisation du projet, une aide à la structuration financière ainsi qu’un accompagnement au développement de l’entreprise.

Une fiscalité qui vient en aide aux start-ups

  • Le statut de Jeune entreprise innovante (JEI)

Le statut de jeune entreprise innovante s’adresse aux nouvelles entreprises qui investissent dans la recherche et développement (R&D). Ce statut offre un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales aux PME : exonération d’impôts sur les bénéfices, de la cotisation économique territoriale (CET) et de la taxe foncière si la collectivité territoriale a voté une délibération dans ce sens.

  • Le crédit d’impôt recherche (CIR) et le crédit d’impôt innovation (CII)

L’obtention du crédit d’impôt recherche vous permet de financer jusqu’à 30% de vos dépenses de recherche dans la limite de 100 millions d’euros. Le crédit d’impôt innovation, quant à lui, permet de financer jusqu’à 20% des dépenses relatives à l’innovation dans la limite de 400 000 euros par an.

  • La Zone franche urbaine (ZFU)

La Zone Franche Urbaine est une zone située dans un quartier sensible ou défavorisé. Ces zones sont délimitées par des arrêtés.

La ZFU permet aux jeunes entreprises de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les bénéfices sous certaines conditions. L’exonération est à hauteur de 100 % durant les premières années, puis ce taux devient dégressif.

Pour en savoir plus : Pourquoi s’implanter en ZFU à Grenoble ?

 

Il existe donc de très nombreuses subventions aux startups qu’il convient d’examiner en fonction des besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez créer votre entreprise et vous lancer, vous pouvez faire appel à une équipe de juriste spécialisée via notre formulaire de contact.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.