Bourse French Tech : Obtenez jusqu’à 30 000 euros !
Vous envisagez ou vous venez de créer une entreprise à réel potentiel de croissance ? Vous êtes alors potentiellement éligible à la bourse French Tech pour financer votre projet innovant. Bpifrance donne un véritable coup de pouce dans le développement des entreprises. Découvrez avec StartGrup si vous êtes éligibles à cette bourse et comment l’obtenir.
Qu’est ce que la bourse French Tech-Bpifrance ?
La bourse French Tech est une aide financière accordée sous certaines conditions par l’organisme français de financement et de développement des entreprises Bpifrance. C’est un véritable soutien aux entreprises à réel potentiel de croissance en les aidant dans le développement de leur projet. Ce coup de pouce aide à démarrer et à financer les premières dépenses de son projet.
Le but de Bpifrance est d’encourager la création d’entreprises innovantes. C’est une première étape pour vous permettre de conquérir de nouveaux marchés, d’accroître vos avantages concurrentiels et préparer l’avenir. Depuis son lancement en 2014, plusieurs milliers d’entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de ce soutien.
Qui sont les bénéficiaires de la bourse French Tech ?
Les bénéficiaires éligibles à cette aide sont :
- Les jeunes entreprises à réel potentiel de croissance immatriculées en France il y a moins d’un an, quel que soit le secteur d’activité économique (service, industrie, numérique) et employant moins de 50 personnes ;
- Les entrepreneurs-personne physique, y compris s’ils sont constitués en société individuelle, sous réserve d’être accompagnés par des structures (publiques ou privées) dédiées à l’accompagnement de projets innovants ou de startup et disposant d’un comité de sélection des projets (incubateurs, accélérateurs, réseaux d’accompagnement, plates-formes…).
A lire aussi : Pourquoi s’implanter en ZFU à Grenoble ?
Quels sont les projets éligibles ?
L’entreprise doit présenter un des deux types de projets suivant pour être éligible à cette bourse :
- Les projets nécessitant une phase de maturation et de validation technico-économique (business model, faisabilité technologique, ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, support technique, de partenariats, etc) ;
- Tous les projets de création d’entreprise à fort potentiel de croissance à partir de tout type d’innovation.
Quelles sont les dépenses éligibles à la bourse French Tech ?
Parmi les dépenses éligibles, on retrouve celles liées aux études de conception, à la définition et à la faisabilité de projet à conduire, comme les :
- Les frais externes, c’est-à-dire les frais d’accompagnement, les actes de propriété intellectuelle, les études de faisabilité, le design, la recherche de partenaires, les formations spécifiques, etc ;
- Les frais propres (pour les personnes physiques), comme par exemple temps passé du porteur du projet, les petits investissements, les frais de déplacement, etc ;
- Et les frais internes (pour les personnes morales), comme les frais de personnel, frais généraux forfaitaires, etc.
A savoir que la prise en compte des frais propres est limitée à 50 % des frais externes, dans la limite de 8 000 €.
Comment candidater ?
Le processus de candidature est relativement simple et rapide :
- Dans un premier temps, vous allez rencontrer un chargé d’affaires Bpifrance, auquel vous allez présenter votre projet innovant.
- Ensuite, vous devez déposer votre dossier de demande d’aide à la direction régionale dont vous dépendez, via Mon Bpifrance en ligne.
- Enfin, vous recevrez une notification concernant l’étude de votre projet dans un délai d’un mois après dépôt du dossier. Les équipes de Bpifrance l’instruiront et en valideront ou non l’éligibilité.
A savoir qu’il n’y a pas de frais d’instruction pour demander cette aide.
Comment le montant de l’aide est-il calculé ?
La jeune entreprise qui veut lancer un projet innovant doit engager des dépenses, dont Bpifrance se propose de les partager. La bourse French Tech est accordée sous forme d’une subvention. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles retenues, dans la limite de 30 000 €. Cependant, pour être validées, les dépenses prévisionnelles doivent s’inscrire dans la globalité du projet, le servir et être cohérentes.